• lecture : la servante écarlate, de M.Atwood

     

    L'auteur de "le dernier homme", utopie négative récemment parue dans la collection pavillons de Robert Laffont, écrit ici le récit d'une servante évoluant dans une société peu reluisante.

     

    Ecrit il y a plus de vingt ans, "la servante écarlate" n'a rien perdu de sa puissance narrative et de sa portée didactique. La création d'un monde, dépassé par lui-même, rappelle sans aucun doute "1984" de George Orwell, grand maître du genre, mais les thèmes abordés sont tout autre. Si la surveillance étouffante est la clé du pouvoir là aussi, Margaret Atwood s'intéresse dans son livre au statut des femmes plus qu'à la nouvelle société formée : Defred est une servante qui travaille chez un 'Commandant' et son 'Epouse'. Elle doit faire les courses, répondre aux attentes de ses 'propriétaires', et tenter par tous les moyens d'avoir un enfant, la seule possibilité d'obtenir des privilèges, en ces temps difficiles pour la femme. Mais les suppressions des libertés, l'humiliation et la perte de sa famille sont dur à accepter et rapidement, elle devra choisir entre la soumission et la rebellion.

    Un récit émouvant et prenant, qui plonge le lecteur dans un monde qui pourrait -presque- avoir la prétention de devenir le nôtre.

    références Margaret Atwood LA SERVANTE ECARLATE Bibliothèque Pavillons Robert Laffont 511 pages, format poche.