• lecture d'été : Garder le sens mais altérer la forme de Susan Sontag

     

    Susan Sontag est une résistante. Ce recueil d’essais, publié à titre posthume, témoigne non seulement de sa détermination à l’épreuve du temps et de la maladie qui la rongeait, mais aussi d’une fidélité exemplaire à ses engagements politiques.

    La romancière et essayiste, grande théoricienne de la photographie et de la littérature, figure de gauche emblématique de la contestation aux Etats-Unis, s’est élevée contre toute forme d’injustice. Elle livre dans ‘Garder le sens mais altérer la forme’ un éventail de réflexions sur les grandes causes qui ont nourri sa vie et son oeuvre. Intransigeante, perfectionniste, elle y apparaît férue de traduction, fervente lectrice, amoureuse des écrivains russes, appliquée à réconcilier l’esthétique et le sens moral. Mais surtout, dans les textes qui forment le coeur de l’ouvrage, Susan Sontag, l’insoumise, dénonce le patriotisme aveugle à l’heure des attentats du 11 septembre et cette "guerre" impropre lancée contre le terrorisme. Des propos tenus dans la presse quand la force du drame murait l’opposition dans le silence.

    On connaît trop peu Susan Sontag hors des frontières américaines. Pourtant à lire cette intellectuelle majeure, éditorialiste et penseuse de l’art, on comprend que sous le décorum capitaliste hurlent des voix dissidentes. Des voix libres de dénoncer la violence et l’hypocrisie, libres de porter plus haut les valeurs humanistes contre le cynisme. "La littérature est le foyer de la nuance et de la contradiction, contre les voix de la simplification" explique-t-elle. Et c’est bien pour cela que Susan Sontag écrivit jusqu’au bout, pour proposer une alternative aux courants de pensée dominants.

    Garder le sens mais altérer la forme de Susan Sontag, Editeur : Christian Bourgois 2008