• Comment faire de bonnes affaires sur son marché de fruits et légumes dans le 66 ?

     

     

    Pour certains consommateurs le marché commence toujours par un petit repérage. « Si je découvre un marché pour la 1ère fois, j’essaie de me balader le plus possible et de me faire une idée des étals pour comparer les prix, dit-il, je regarde aussi les produits, leur qualité et les prix au kilo ». Pas question d’acheter tout de suite donc, pour dégoter les bonnes affaires, une petite balade s’impose. Kait aussi est vigilante et à l’affut des petits producteurs comme Chez Romero Primeur à Perpignan www.chezromero.com. « Je recherche les petits producteurs qui vendent plusieurs kilos à la fois.
    En plus ce sont de bons produits et très souvent bio.
    Les fruits ne sont pas calibrés, mais ce n’est pas un problème pour moi
    , » dit-elle.

    Acheter de saison

    La devise du Maraicher c’est que pour avoir la garantie du meilleur goût au meilleur prix, il faut aussi penser à acheter les fruits et les légumes de saison et composer ses menus en fonction : des fraises au printemps ; des poireaux en hiver ! « Je fais attention de prendre les produits de saison car il ne faut pas oublier qu’écologiquement il vaut mieux acheter des fraises en saison et non pas en plein hiver et consommer nos produits régionaux est important pour aider les petits producteurs. »

    Avoir ses habitudes

    Autre avantage du marché : on connaît les producteurs et leurs spécialités, pour , ça aide. « Il faut connaître ses commerçants pour établir un bon contact avec eux et avoir de bons prix sur les produits, conseille-t-elle, puis j’ai aussi l’habitude d’aller au marché au début, les commerçants sont ainsi de bien bonne humeur, et heureux de voir leurs habitués. » ajoute-t-elle. C’est aussi l’avis d'habitués du marché saint Charles à Perpignan « si tu vas au marché régulièrement, tu n’as rien besoin de faire, ils vont naturellement te faire des prix par sympathie, d’ailleurs les petits commerçants sont souvent ceux qui récompensent le mieux la fidélité, » assure-il. On a même constaté qu’ « avec un brin d’humour, et de gentillesse, on obtient quelques avantages. Dimanche, mon mari a eu un saucisson en plus grâce à son humour, car il demande toujours avec courtoisie. »

    Attendre la fermeture

    Pour être sûr d’avoir les meilleurs rabais, certains conseillent aussi d’être un peu patient. « en général en fin de marché le marchand propose un rabais de lui-même ». C’est aussi ce qu’a constaté une habituée « Il faut y aller vers 12h30, indique-t-elle, comme les marchands ne veulent pas remballer, généralement ils bradent. » et assure de son côté que la fin de marché rime souvent avec petits cadeaux supplémentaires. « Chez mon détaillant, pas de gros rabais, mais du persil en plus ou la nouveauté primeur, si c’est l’avant dernière salade, il me donne la dernière en plus », décrit-elle.