-
Avis sur le livre : Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary
Quelle drôle d’idée a eu Philippe Doumenc de rouvrir le dossier Emma Bovary ! Partant du postulat qu’on aurait forcé la main à la belle victime de l’ennui, il fait mentir Flaubert et envoie deux flic rouennais enquêter sur la vie somme toute mouvementée de la mythique héroïne. De révélations en témoignages mensongers, la lumière va se faire sur Yonville-l’Abbaye, à mesure que fond la neige de mars et que s’effacent les traces du drame.
Empruntant à Flaubert pour accréditer sa mise en scène, et redonnant des couleurs aux personnages les plus insignifiants, Doumenc construit un polar captivant, dont les surprises ménagées avec talent tiennent en haleine jusqu’au bout.
Mais bien plus qu’un roman policier historique, l’écrivain offre le prolongement inespéré d’une oeuvre majeure. Avec un talent de conteur et un art du décor irréprochable, il relance l’aventure flaubertienne, en soulignant au passage la force de projection. Sous le prétexte de dénoncer l’opportunisme littéraire du célèbre romancier, il offre d’aborder les classiques avec impertinence, loin de la conventionnelle déférence. La langue est exquise, parfaitement dans le ton de l’époque, sans toutefois tomber dans la parodie burlesque. Non, décidément Doumenc réussit brillamment un pari plutôt risqué.
Sa ‘Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary’ est un délicieux petit ouvrage, qui redonne vie au chef-d’oeuvre de la littérature française avec autant de galanterie que d’irrévérence. Une chose est sûre, que la Bovary se soit donné la mort ou qu’on la lui ait administrée de force, jamais Philippe Doumenc ne lui fait l’affront de la desservir tant ces pages en perpétuent le mythe. Espérons que ce romancier rare reprenne rapidement la plume.Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovaryde Philippe Doumenc, Editeur : Actes Sud /2009