• A lire : Guide de la sécurite pour les métiers de l'électricite

     

    Dans le mouvement général en faveur des économies d'énergie, l'Union européenne a fait le choix de faire sortir progressivement les ampoules à incandescence, considérées comme trop gourmandes. Elles n’ont plus que quelques années devant elles, le temps d’écouler les stocks et de moderniser les chaines de production.

     

     

    Par quoi les remplacer ? Deux grands paramètres sont à prendre en compte : l'intensité lumineuse et la qualité de la lumière. La première se mesure en lumen. Il faut se référer à cette unité pour remplacer ses anciennes ampoules, bien plus qu'à la puissance en watts (W), qui varie considérablement d'une technique à l'autre. Ainsi, avec 1 W, une ampoule traditionnelle produisait 12 lumens, alors qu'une LED atteint plus de 100 !

     

    La qualité de la lumière, quant à elle, se mesure avec deux grandeurs. L'indice de restitution des couleurs (IRC) mesure la proximité de l'éclairage avec la lumière du jour. Plus la valeur s'approche de 100, meilleure est la restitution. L'autre paramètre est la plage de température. La lumière du jour se situe aux alentours de 6 400 °K. Les lampes qui s'en approchent tendent vers la couleur bleue et produisent une lumière dynamique, conseillée pour la cuisine, la salle de bains et le bureau. Les lampes à la température plus basse génèrent une couleur plus chaude, recommandée pour les pièces telles que la chambre ou le salon.

     

    Trois grandes familles de produits prennent la relèv

    • LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC)
    • L'HALOGENE A HAUTE EFFICACITE

     

    • LES DERNIERES NEES - LES LED

    Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux, dans ce "Guide de la sécurite pour les métiers de l'électricité" publié chez hachette éducation par un électricien de Perpignan.

     Guide de la sécurité pour les métiers de l'électricité, Fauchie/poutou , Hachette éducation, édition.2003


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :