• Dans ce livre on visite l'univers riche et varié des piscines dans toutes les régions de France. Patrice Cartier est spécialiste  rénovation piscine Perpignan et décrit en chapitre 1,  l'aspect technique de l'entretien des piscines :

     

    L’équilibre de l’eau de la piscine

    Cet équilibre est très important. Il tourne autour de trois critères en l’occurrence, sa dureté, son alcalinité et son pH. Il est garant de l’excellente qualité de l’eau du bassin mais également la longévité ainsi que l’efficacité des installations.

    Il faut savoir qu’une eau entartrée dépose du carbonate de calcium dans le sable des filtres, ce qui trouble leur bon fonctionnement. Au niveau des canalisations, elle réduit le débit, sur les parois du bassin, elle favorise la prolifération de micro-organismes et elle rend le maniement des vannes laborieux.

    L’eau agressive quant à elle ronge les canalisations ainsi que les différentes parties métalliques et elle attaque également les joints des carrelages du bassin.

    La dureté de l’eau

    Elle est représentée par le TH ou Titre Hydrotimétrique). Elle s’exprime en degrés français, et elle dépend donc de la concentration en sels de calcium et de magnésium. Le TH idéal se situe entre 10 et 20°F pour une eau de piscine idéale. Au delà de 30 °F, il est vivement recommandé d’avoir recours à un adoucisseur d’eau. En dessous de 10 °F, il devient impératif d’augmenter le TH.

     

    La France des piscines, de Patrice Cartier et Luc Svetchine, Du Mont Eds, 2010


  •  

    Vous connaissez la chanson, n’est-ce pas ? Les taxis jaunes, la 5ème avenue, les cupcakes et Tiphany’s n’ont plus de secrets pour vous et pourtant niveau déco… vous vous creusez la tête pour créer une atmosphère « big apple » à l’américaine ? Ne cherchez plus, voici nos 6 idées pour une ambiance USA chez vous. Let’s go!

     

    1)    American diner

     

    Une cuisine à l’américaine bien sûr, donc ouverte ! Pour un effet « diner », on choisit cette banquette vintage rouge Home24, véritable invitation à déguster (voire dévorer !) de vrais hamburgers, hot dog, pancakes et j’en passe ! Pour compléter la déco, posez au sol un carrelage noir et blanc, so sixties !

     

     

     

    2)    Côté cupcakes

     

    Donnez un air hollywoodien à votre vaisselle avec nos assiettes et bols Audrey Hepburn pour savourer de délicieux cupcakes. Un petit effet girly pour working girl qui s’assume ! Vous pouvez savoir monter vos meubles tout en maîtrisant l’art du cupcake !

     

    3)      Cocktail time !

     

    Mesdames, et messieurs, vous connaissez probablement cette fameuse série qui se passe à New York, Sex and the city. C’est le moment de prendre les devants et de faire vos Cosmopolitan à la maison ! Avec ou sans alcool, prenez de la hauteur pour siroter votre cocktail avec nos tabourets de bar !

     

    4)      Les accessoires déco

     

    New York chez vous avec cette séparation, admirez les gratte-ciels et les grandes avenues en direct de votre salon. Pour encore plus idée, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : prenez vos billets pour la ville qui ne dort jamais ! Home24 vous souhaite un bon voyage !

     

     

     


  •  

     

    Pour certains consommateurs le marché commence toujours par un petit repérage. « Si je découvre un marché pour la 1ère fois, j’essaie de me balader le plus possible et de me faire une idée des étals pour comparer les prix, dit-il, je regarde aussi les produits, leur qualité et les prix au kilo ». Pas question d’acheter tout de suite donc, pour dégoter les bonnes affaires, une petite balade s’impose. Kait aussi est vigilante et à l’affut des petits producteurs comme Chez Romero Primeur à Perpignan www.chezromero.com. « Je recherche les petits producteurs qui vendent plusieurs kilos à la fois.
    En plus ce sont de bons produits et très souvent bio.
    Les fruits ne sont pas calibrés, mais ce n’est pas un problème pour moi
    , » dit-elle.

    Acheter de saison

    La devise du Maraicher c’est que pour avoir la garantie du meilleur goût au meilleur prix, il faut aussi penser à acheter les fruits et les légumes de saison et composer ses menus en fonction : des fraises au printemps ; des poireaux en hiver ! « Je fais attention de prendre les produits de saison car il ne faut pas oublier qu’écologiquement il vaut mieux acheter des fraises en saison et non pas en plein hiver et consommer nos produits régionaux est important pour aider les petits producteurs. »

    Avoir ses habitudes

    Autre avantage du marché : on connaît les producteurs et leurs spécialités, pour , ça aide. « Il faut connaître ses commerçants pour établir un bon contact avec eux et avoir de bons prix sur les produits, conseille-t-elle, puis j’ai aussi l’habitude d’aller au marché au début, les commerçants sont ainsi de bien bonne humeur, et heureux de voir leurs habitués. » ajoute-t-elle. C’est aussi l’avis d'habitués du marché saint Charles à Perpignan « si tu vas au marché régulièrement, tu n’as rien besoin de faire, ils vont naturellement te faire des prix par sympathie, d’ailleurs les petits commerçants sont souvent ceux qui récompensent le mieux la fidélité, » assure-il. On a même constaté qu’ « avec un brin d’humour, et de gentillesse, on obtient quelques avantages. Dimanche, mon mari a eu un saucisson en plus grâce à son humour, car il demande toujours avec courtoisie. »

    Attendre la fermeture

    Pour être sûr d’avoir les meilleurs rabais, certains conseillent aussi d’être un peu patient. « en général en fin de marché le marchand propose un rabais de lui-même ». C’est aussi ce qu’a constaté une habituée « Il faut y aller vers 12h30, indique-t-elle, comme les marchands ne veulent pas remballer, généralement ils bradent. » et assure de son côté que la fin de marché rime souvent avec petits cadeaux supplémentaires. « Chez mon détaillant, pas de gros rabais, mais du persil en plus ou la nouveauté primeur, si c’est l’avant dernière salade, il me donne la dernière en plus », décrit-elle.

     

     

     


  •  

    « À contresens »… Voilà la direction prise par Zélia ! Elle détourne les codes du Mariage et ne suit aucune règle pour faire vivre ses créations dans un univers romantique et rock, un univers résolument moderne adapté à la mariée d’aujourd’hui.

    Zélia est une passionnée de la vie, des couleurs et des matières. Elle se nourrit et s’inspire de vous, en repoussant toujours plus loin les lois du marché de la robe de mariée et les diktats de la mode.

    De la dentelle de Caudry, de Calais et d’Alençon en passant par les chatoyants taffetas marocains ou les wax africains, Zélia nous fait voyager à travers des collections Mariage inspirées de ses tours du monde et de ses expériences.

    Zélia est une créatrice de talent tant pour la robe de mariée que pour les robes habillées. Sa renommée n’a plus de frontières.

    « Sur la Terre comme au Ciel »… et depuis des années, cohabitent chez Zélia des collections intemporelles de robes de mariées romantiques, champêtres, balnéaires, royales, rustiques, orientales, romanesques.

    Elle ne s’arrête  jamais de créer pour notre plus grand plaisir !

    Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, au gré de ses inspirations et de ses envies, Zélia élabore chaque matin des robes, des robes, des robes ! Robes de fiançailles ou de mariées, robes de gala ou de bal, robes de henné ou de scène. Sans oublier une multitude d’accessoires pour agrémenter votre tenue le « jour J » ou pour égayer votre quotidien.

    La boutique ressemble à la créatrice.

    Entrez dans les coulisses d’un théâtre, dans l’atelier des costumières et poussez la porte de cette jolie boutique située au coeur du quartier mythique de Montmartre !!!

    Soyez l’actrice du plus beau spectacle de votre vie, celui de Votre Mariage, avec le savoir-faire unique de Zélia.

    A l’écoute de vos besoins, elle mettra tout en œuvre pour que votre robe de mariée soit à votre image, en vous proposant ses collections mariage existantes mais aussi des créations « sur mesure ».

     


  •  

    Les artichauts sont de saison. Et il n’est pas question de ne les croquer qu’en vinaigrettes. Il s’accommode de mille manières et celle-ci n’est pas celle que j’aime le moins. C’est une recette relevée, selon les conseils du restaurant de perpignan  https://restaurantperpignan66.wordpress.com , parfumée grâce au fenouil. Une belle entrée aux saveurs du sud à déguster en été ! Voilà un moment que je l’ai faite mais je n’ai pas encore eu le temps de vous la proposer. Hop ! C’est chose désormais faite… Le plus fastidieux reste la préparation des artichauts mais pour le reste, c’est un  jeu d’enfant.

     

    1 citron
    4 artichauts violets
    1 botte d’oignons nouveaux
    3 gousses d’ail
    De l’huile d’olive
    2 cuillères à café de concentré de tomates
    ½ cuillère à café de harissa

     

    Cuisine : Salade d’artichauts épicéeEffeuillez les artichauts pour ne garder que les feuilles tendres. Tranchez les bouts pointus. Enlevez le foin et couper les fonds en huit ou douze lamelles selon leur grosseur. Frottez les avec le citron. Epluchez-les oignons et coupez-les en deux. Epluchez l’ail et fendez- les en deux. Lavez et éplucher les légumes.
    Dans une sauteuse, verser 5 cuillères d’huile d’olive, le concentré, la harissa. Y mettre les oignons et l’ail. Faire revenir à feu vif les légumes, salez et poivrez puis couvrez-les d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et faire cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore. La sauce doit être courte. Servez bien froid et régalez-vous !